Litté-13

Titre original : Vanity Fair 
Titre français : La foire aux vanités 
Auteur : William M. Thackeray 
Parution : Sous forme de feuilletons, entre 1846 et 1847 
Pays : Angleterre 
Genre : Roman (satyrique) 
Nombre de pages : 1076 p. 

Résumé : Il s'agit de l'un des plus grands classiques du roman anglais. Le XIXe siècle britannique est divisé entre Dickens et Thackeray comme le nôtre entre Balzac et Stendhal. Thackeray (1811-1863) est l'égal de Stendhal et La Foire aux Vanités (1848), son chef-d’œuvre. Il y utilise un style humoristique ou ironiquement épique pour donner l'un des plus grands romans de satire sociale en langue anglaise. La thèse fondamentale du livre est que, dans la société occidentale, le seul moyen d'arriver, si l'on est sans naissance ni fortune, est de violer tous les principes moraux que la société fait semblant de respecter. La question qu'il pose donc est : qui faut-il blâmer, ces aventuriers, ou le système qui les rend nécessaires ? Le personnage principal est une femme hypocrite, ambitieuse et sans scrupules : on assiste à son ascension au sommet de la société et à sa chute. Autour d'elle s'agite, dans une immense fresque, la " Foire aux Vanités ". 

Pourquoi une lecture commune ? : J’ai créé cette lecture commune il y a très peu de temps, car ce roman m’intéressait depuis longtemps. Je l’ai acheté, il y a deux ans, après que Wolfsrain m’ait conseillé de le lire, mais je n’ai pas eu le temps de le lire car j’avais des obligations scolaires. Maintenant que je suis en congé, j’ai décidé de m’y remettre. Mais j’aime lire des briques en même temps que d’autres personnes, car ça rend la lecture plus distrayante : j’aime avoir l’avis des autres qui découvrent tout comme moi le livre. Alors, je me suis dite : pourquoi ne pas en faire une lecture commune ? Peu importe le monde que ça va attirer, tant qu’il y en a deux ou trois moi ça me va !

Puisque c’est un roman ironique, satyrique, qui se moque de la société de l’époque, ce serait encore plus intéressant, non ? Découvrir une société aujourd’hui disparue, remplit d’hypocrisie … probablement que certains n’apprécient pas ce genre de lecture ou bien que je recherche trop des lectures intellectuelles (suite à mon entré en Littérature, j’ai tendance à me montrer un peu ‘‘snob’’ côté littéraire … enfin, je me comprends). Bref !, j’ai envie de découvrir Thackeray en compagnie de quelques personnes, peu importe s’ils l’aiment ou pas, finissent par l’abandonner ou bien vont au bout de leur lecture. 

Date limite : 31 mars 2013 
Participants : 
- Lavinia 
- Aaliz
- Adaams
- Litté.-13
- Alison Mossharty
Libellés : edit post
2 Responses
  1. Dommage qu'il me soit impossible de me le procurer, j'aurai bien participé à la LC! Mais je garde en tête le titre, au cas où par chance je tomberai dessus durant l'été :)


  2. Litté-13 Says:

    J'espère que tu le trouveras ! :)


Enregistrer un commentaire