aoû
19
Titre français : Nos étoiles contraires
Parution d’origine : 2012
Parution française : 2013
Pays : États-Unis
Type : Jeunesse – Romance
Genre : Roman
Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Agustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence … les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Note : 4/10
Avis : Je n’ai jamais aimé les jeunesses, sauf exception. Et je me suis ennuyée à en mourir en lisant ce roman. Le pire, c’est que je me sens cruelle, puisque plusieurs personnes l’ont lu et adoré. Et moi, je ne l’aime pas du tout. Je trouve l’humour trop enfantin, les personnages sans personnalité réel – ils s’expriment tous de la même manière, sortent les mêmes sortes de blague … -, l’écriture trop simpliste – je ne vois pas du tout une adolescente de seize ans s’exprimer de la sorte, surtout que mes collègues de travail ont pratiquement tous le même âge qu’Hazel et jamais je n’ai entendu l’un d’eux dire « C’est vraiment trop pas juste », ça casse l’ambiance dramatique … - trop de métaphores, trop d’explication par rapport aux métaphores, tellement que ça les tue, ça ne les rend même pas métaphorique, des scènes que je trouvais inutile – une scène pour des œufs brouillés ?? ok ?? - bref, je me suis emmerdée. J’ai plus l’impression d’avoir dépensé mon argent pour rien en prenant ce livre, j’aurai dû le garder et acheter quelque chose que je savais qu’il allait me plaire. Je m’attendais, personnellement, à quelque chose d’un peu plus complexe, de vraiment poignant. Tout le monde semble avoir été touché, pleuré, etc., et moi aux moments les plus tristes, et bien j’étais totalement indifférente. Je n’ai pas l’impression d’avoir lu quelque chose de nouveau ou de recherché, c’est tout simplement les mêmes clichés réitérés, encore et encore. Aucun charme, selon moi, probablement trop de polémique pour rien, je ne sais pas. Je préfère le mettre de côté et tout simplement l’oublier.
Extrait : « Je les aime, Augustus. Je les aime. »
C'est sûr que ça reste du jeunesse, et que ça met en scène des personnages particuliers, mais j'ai beaucoup aimé de mon côté :).
Bizarrement j'aime bien lire les chroniques négatives sur ce livre, pour voir comment les gens ont pu percevoir le roman :) ton avis est très intéressant :)