Litté-13
Couverture Le Joueur d'échecsTitre original : Schachnovelle
Titre français : Le Joueur d’échecs
Auteur : Stefan Zweig
Parution : 1943
Pays : Brésil

Type : Nouvelle
Genre : Suspense
Mouvement : Humanisme

Édition : Delachaux et Niestlé
Collection : Livre de poche
Traducteur : Jacqueline des Gouttes
Nombre de pages : 125 p.

Quatrième de couverture : Qui est cet inconnu capable d’en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu’antipathique ? Peut-on croire, comme il l’affirme, qu’il n’a pas joué depuis plus de vingt ans ? Les circonstances dans lesquelles l’homme a acquis cette science sont terribles. Elles nous renvoient aux expérimentations nazies sur les effets de l’isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges. Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit un personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d’illustration à la charmante époque où nous vivons ».

Note : 17/20
Avis : Cette nouvelle de Zweig est très célèbre et on peut constater rapidement pourquoi. Tout d’abord, l’écriture de l’auteur est magnifique, il nous transporte dans une foule d’émotions (surtout de stresse, enfin pour moi) alors qu’il nous présente une simple partie d’échec … simple partie d’échec ? C’est ce que l’on croit au tout début, jusqu’à ce que le mystérieux M.B. nous dévoile comment il a acquis son talent aux échecs : Zweig dénonce, d’une certaine manière, les méthodes nazies, qui consistaient à rendre certains prisonniers fous en les isolants pendant des jours et voir des mois. Il faut dire que l’auteur s’est suicidé en 1942, avec sa femme, car il n’avait plus aucun espoir que la guerre cesse après que les États-Unis aient décidé de participer à celle-ci.

Il y a très peu de personnages, dont le narrateur. En fait, il n’y en a que quatre de réellement importants, puisque les autres ne sont que des figurants : Czentovic qui est le champion du jeu d’échec, M.B., MacConnor – c’est quand même lui qui va voir Czentovic dans l’espoir d’essayer de le battre – et naturellement le narrateur qui nous dévoile tous les événements – même si on ne sait rien de son passé -. Mais les personnages les plus importants restent Czentovic et M.B., qui sont carrément le centre de l’histoire. Mais le titre, Le Joueur d’échecs, réfère au mystérieux quadragénaire, qui a appris les échecs sans utiliser un vrai échiquier et seul. Mais ils sont tous très intéressant : Zweig a pris la peine de décrire le passé des deux personnages, qui ont une évolution différente et ce qui les rend intéressant. Czentovic est doué, certes, mais c’est un simple d’esprit : comment se fait-il qu’un homme aussi niais ait un immense talent pour un art aussi complexe ? Cette caractéristique le rend complexe, mais M.B. aussi l’est par sa folie.

Zweig a su développer une histoire intéressante avec des personnages complexes mais aussi dénoncer les horribles crimes de guerre. Il n’est donc pas surprenant que cette nouvelle se retrouve dans les classiques.

Extrait : « Vous avez peu de chance, pourtant, de parvenir à vos fins », me prévint mon ami. « Personne, que je sache, n’a réussi à tirer de Czentovic le moindre indice d’ordre psychologique. Derrière son insondable bêtise, ce rustre est assez malin pour ne jamais se compromettre. C’est bien simple : il évite toute conversation, hormis celle des compatriotes de sa région qu’il rencontre dans les petites auberges qu’il fréquente. Sitôt qu’il flaire un homme instruit, il rentre dans sa coquille ; ainsi personne ne peut se vante de l’avoir entendu dire une sottise ou d’avoir mesuré l’étendue de son ignorance, que l’on dit universelle. »



3/100


7/20
Libellés : , edit post
2 Responses
  1. J'avais adoré ce livre !! Zweig a vraiment une plume magnifique (je l'adore cet auteur !!) Contente que tu ais aimé !!
    Penses tu lire d'autres livres de Zweig ?!


  2. Litté-13 Says:

    Oui je veux en lire d'autres ! D'ailleurs, Wolfsrain m'a vivement conseillé de lire Marie-Antoinette ^^ As-tu des suggestions ? Je suis ouverte à tout :)


Enregistrer un commentaire