Litté-13


Genre :
Aventure - Comédie - Romance - Mystère - Drame - Fantaisie - Surnaturel - Tragédie


Type :
Shōnen


Nombre de tomes/chapitres :
Japon : 19 tomes, en cours, 78 chapitres
En français : 15 tomes


Nombre d'épisodes :
Vingt-cinq (terminé)


Synopsis :
Oz est l'héritier de la famille Vessalius, la plus puissante des quatre grandes familles ducales de son pays. Venant de célébrer ses 15 ans, il entreprend la cérémonie de passage à l'âge adulte que tout noble doit respecter. Cependant, ce qui devait n'être qu'une formalité prendra rapidement une autre tournure, Oz se voyant envoyé dans l'Abysse, une dimension parallèle où selon la légende sont envoyés les pires criminels. Coopérant avec B-Rabbit, une Chain, nom donné aux habitants de ce monde, il entreprend de retourner dans son monde, première étape de sa longue quête de réponses, notamment sur son crime qui pourrait finalement être plus lié qu'il ne le pense aux souvenirs perdus de B-Rabbit, autrement appelée Alice. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que 10 ans ont passé, depuis son entrée dans l'Abysse.

(SOURCE : Wikipédia)


Note :
Manga => 5/5
Anime => 3/5


Critique :
J’ai commencé l’anime avant le manga et je dois dire que je l’avais beaucoup aimé, mais lorsqu’on lit le manga c’est cent fois mieux. Non pas que l’anime ne soit pas fidèle, seulement il arrête vers le tome 5 ou 6 alors qu’il y en a dix-neuf (le dix-neuvième est en cours d’écriture au Japon, je lis les chapitres sur internet). Pandora Hearts est sans conteste mon manga favori ! Il y a de tout ! De l’action, de la romance, du drame, de la comédie ; les personnages sont développés et très attachants, certains même sont très complexes (je pense ici à Vincent, Oswald, Revis, Leo et La Volonté de l’Abyss – dite Alyss), même ceux qui habituellement me laissent indifférente (Oz et Alice) lorsqu’il leur arrive un malheur j’ai de la peine pour eux. Bien que ça m’est pris un petit moment avant de m’habituer au concept (ce qu’était l’Abysse, les Chains …), dès qu’on y plonge on ne peut plus s’arrêter. Pour ma part, j’ai dévoré les tomes 10 à 17 d’un coup, en quelques jours à peine, et j’attends à chaque mois avec impatience que le prochain chapitre sort.

Plus l’histoire avance, plus on s’y accroche : de nombreux mystères dévoilés, au fur et à mesure qu’on y avance, des histoires anciennes remises en question … Que s’est-il réellement passé lors de la Tragédie de Sabrie, il y a cent ans ? Pourquoi Oz a-t-il été envoyé dans l’Abysse ? Qui est ce mystérieux Glen ? Qui sont les Baskerville ? Plusieurs questions auxquelles on aura des réponses plus que satisfaisante, même si certaines restent nébuleuses pour le moment ! C’est donc pour cela que je n’ai pas réellement apprécié l’anime : aucune réponse n’est fourni puisqu’ils l’ont arrêté trop tôt et ils n’annoncent aucune Saison II. Je crois que c’était un coup de pub pour le manga et rien de plus, ce qui est un peu chiant à vrai dire. L’histoire, magnifique en manga, serait une bombe en anime ! Les scènes d’action, je rêve de les voir en anime … mais bon … C’est dommage, mais nous n’y pouvons rien. Je crois que la fin de ce manga approche, du moins là où je suis rendue. Je lui donne environ trois à cinq tomes avant de l’achever, à moins qu’il y ait un nouveau rebondissement (je ne dirai pas non !). C’est l’une des rares séries dont je refuse qu’il y ait une fin, ce serait bien trop dommage ! Un monde aussi complet, complexe, avec des personnages aussi merveilleux … Mais, toute bonne chose à une fin ! Espérons que ce manga aura une fin digne, car cette saga le mérite.


Personnages principaux :
\!/ UNIQUEMENT CEUX DES PREMIERS CHAPITRES POUR ÉVITER LES SPOILERS \!/
Alice
Bref résumé : Alice est une chain. Après un contrat illégal avec Oz Vessalius, elle se retrouve de nouveau dans le monde humain et recherche ses souvenirs car elle a tout oublié.
Ce que je pense d’elle : Elle a un sale caractère, je ne l’apprécie pas particulièrement mais je ne la déteste pas non plus. Elle se révèle attachante, en fait, et je n’ai pas réellement envie qu’on lui fasse du mal même si elle me laisse indifférente le restant du temps. J’apprécie son évolution, au cours du manga, et sa relation avec Gilbert me fait rire. J’aime moins son côté possessif envers Oz, qui me fait pitié lorsqu’elle le tape pour rien ou encore fait une crise parce qu’il parle à sa sœur, par exemple, et qu’elle lui rappelle qu’il est ‘‘à lui’’, son ‘‘serviteur’’. Mais elle reste néanmoins un personnage intéressant et attachant.

Oz Vessalius
Bref résumé : Oz Vessalius est le fils de Zai Vessalius et sa femme décédée. Il a une petite sœur, Ada, qu’il adore. Il est très proche de Gilbert, son serviteur, d’Alice, de Sharon Rainsworth (il ne lui résiste pas une seule seconde) et Break même si parfois il ne semble pas savoir quoi penser de lui. Il est le descendant de Jack Vessalius, le héros de la Tragédie de Sabrie.
Ce que je pense de lui : Il me laissait indifférente, mais maintenant il me fait pitié. Dans les derniers chapitres, il souffre horriblement ! Au début, je le trouvais un peu insolent et même cruel envers Gilbert, mais finalement il est un personnage plus ou moins complexé, qui ne demande qu’à être accepté par son père et aimé. Il est prêt à se sacrifier et se montre même mignon à certains moments, lorsqu’il essaie de faire plaisir à tout le monde mais que ça lui en ait impossible. Je l’apprécie, sans plus, mais je ne le déteste pas.


Gilbert Nightray
Bref résumé : Gilbert n’a plus aucun souvenir de son passé. Il se retrouve chez les Vessalius, où il est le serviteur d’Oz qui disparaîtra dans l’Abysse lors de sa cérémonie de passage à l’âge adulte. Gil’ est adopté par les Nightray où il retrouve son frère Vincent qu’il ne reconnaît pas. Il contracte un contrat légal avec le chain Raven et passe les dix prochaines années à essayer de ramener Oz ; lorsque celui-ci revient, il tente alors de trouver ce qui s’est réellement passé il y a cent ans et aide son maître à retrouver les souvenir d’Alice.
Ce que je pense de lui : S’il existait, je l’épouserais ! Sincèrement, c’est un personnage adorable et si loyal que ça en est troublant. Il est un peu trop loyal, d’ailleurs, et parfois un peu trop gentil, mais c’est ce qui fait de lui un sucre d’orge ! J’adore la relation qu’il a avec Break, qui me fait particulièrement marrer. J’aime aussi sa relation plus ou moins étrange et fraternelle avec son frère Vincent. On sent qu’il l’aime mais en même temps il est effrayé par son attitude. C’est un personnage attachant, dont on ignore rapidement les défauts (s’il en a, personnellement je n’ai pas remarqué) car il a une très belle personnalité et un passé troublant. Jai adoré les flash-back et voir son évolution.

Xerxes Break
Bref résumé : Xerxes Break est le serviteur de Sharon Rainsworth, qui le considère davantage comme un grand frère. Tous les deux s’adorent et s’entendent très bien. Break tente de découvrir ce qui s’est réellement passé pendant la Tragédie de Sabrie. Il a un chain légal, Mad Hatter. Le cas d’Alice l’intéresse particulièrement, car il croit qu’elle peut avoir un lien avec la Tragédie de Sabrie. Il déteste la Volonté de l’Abysse (Alyss) qui lui a enlevé son œil gauche.
Ce que je pense de lui : Il est l’un de mes personnages favori. Il est très drôle, attachant quoique manipulateur. Il utilise sans cesse Gilbert et Oz pour obtenir ce qu’il veut. J’ai particulièrement aimé, aussi, voir son évolution : de son passé jusqu’à maintenant. C’est un homme courageux quoiqu’il ait commis des actes stupides, sans vouloir nécessairement que ce soit  de cette manière que ça se déroule. Sa relation avec Gilbert est très marrante : ils sont amis, même s’ils ne le montrent pas vraiment. Il y a une scène, en particuliers, que j’ai aimé et c’est lorsque Break est en danger et que Gilbert arrive en disant : ‘‘Je suis son œil gauche’’ et qu’il lui vient en aide et l’empêche ainsi de se faire tuer. J’ai hâte de savoir ce qui va lui arriver dans les prochains chapitres.


Les Chains :
Chains Jabberwock contre Raven
Entités originaires de l'Abysse. Autrefois humains ou même animaux, ces êtres sont ceux qui ont été plongés il y a longtemps dans l'Abysse et que la Volonté a fini par transformer. Ne pouvant s'échapper elles-mêmes de l'Abysse, elle ne peuvent se manifester que furtivement dans le monde réel, empruntant des failles qui apparaissent parfois. Elles ne peuvent vivre dans notre monde car elles n'ont pas assez de pouvoir, donc elles concluent un pacte avec un humain, qui devient un Contractant Illégal ; la Chain ayant passé le pacte peut alors s'incarner entièrement dans notre monde. Elle est par conséquent liée à l'humain et obéit, en apparence seulement, à sa volonté. Leur promettant un retour dans le passé, ces êtres poussent leur Contractant à tuer nombre de personnes afin d'accumuler assez d'énergie. Le contrat est cependant limité dans le temps ; une fois le pacte passé, une horloge apparait sur la poitrine de l'humain, et lorsque les aiguilles réalisent un tour complet, le Contractant se voit entraîné au plus profond de l'Abysse. Les Contractants Légaux de l'organisation Pandora n'ont pas cette limite de temps, et leur contrat entraîne même un arrêt du métabolisme du Contractant dans certains cas, ce qui ne signifie pas pour autant l'immortalité.

(SOURCE : Wikipédia)


Auteure :
Nous savons très peu de choses sur l’auteure : Jun Mochizuki est née un 22 décembre (année inconnue). Elle a écrit un one-shot en 2005 : Crimson-Shell, avant de commencer Pandora Hearts en 2006. Elle s’est inspirée des œuvres de Lewis Carroll (Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir), ayant repris d’ailleurs les traits de certains personnages et quelques thèmes.


Citations :
‘‘ N’est-ce pas merveilleux, tout le monde s’utilise … hum, je veux dire, nous sommes dans une relation mutuellement bénéfique.’’ ~ Xerxes Break.

‘‘Parce que je suis … son œil gauche !’’ ~ Gilbert Nightray. 

‘‘Quand la loyauté ne peut s’exprimer, elle se transforme en une lame acérée. Alors méfie-toi car un jour tu risques de transpercer la personne qui est le plus cher à tes yeux.’’ ~ Xerxes Break.


Vidéos :
Opening de l'anime (la chanson au complet) :

Une superbe vidéo fait par ebily, sur YouTube : 






* Images prises sur tumblr ou Google
Libellés : edit post
5 Responses
  1. Hérémiti Says:

    J'aimerai beaucoup voir l'anime, mais je difficile de m'accrocher quand c'est shonen.


  2. Litté-13 Says:

    Je te conseille de l'essayer ! :) C'est excellent !
    Tu me diras si tu t'y laisses tenter ^^.


  3. WolfsRain Says:

    Tu es celle qui m'a fait découvrir ce manga, je ne t'en remercierai jamais assez *-* C'est un pur chef-d'oeuvre. C'est rare de tomber sur un monde aussi bien façonné. :)

    J'adore ton dossier, chou. ^^ Très complet en tout cas.

    Hiii mais c'est la belle vidéo que tu m'avais passée l'autre fois. xDD Je ne vais pas me lasser de la regarder, là, haha.


  4. Litté-13 Says:

    Hahaha xD Je suis contente que tu aimes aussi choupi <3
    Dans cinq jours, le prochain chapitre de Pandora Hearts devrait sortir <3 J'ai hââââte ! L'auteure m'a laissé l'eau à la bouche !

    J'adore cette vidéo, elle est siiii jolie ^^.


  5. Les personnages sont extrêmement charismatiques! Surtout Gilbert Nightray!!!! J'ai très envie de découvrir ce manga! ^^


Enregistrer un commentaire