Litté-13
Couverture Silhouette ou les miroirs de l'AsieTitre original : Silhouette ou les miroirs de l’Asie 
Auteur : Jean-Pierre Mathé 
Parution d’origine : 2013 
Pays : Inconnu 

Type : Aventure / Récit de voyage 
Genre : Autobiographie 

Résumé : Attention, Objet Littéraire Non Identifié ! Loin des carnets de voyage et de leurs clichés, Jean-Pierre Mathé vous invite à contempler ses miroirs de l’Asie comme on se glisserait sur une couchette pour fumer l’Opium. Tour à tour Silhouette, Pèlerin, Troubadour, … le narrateur aux multiples visages nous mène au-delà de toute image convenue, là où les secrets se cachent dans le brouhaha des foules. Son Asie à lui ne se raconte pas, elle se griffonne ou se peint au couteau avec la frénésie des possédées. 

Note : 4/10 
Avis : Premièrement, j’aimerai remercier Livraddict pour le partenariat et m’excuser de l’énorme retard de cette lecture et cette chronique, quand j’ai postulé je n’avais absolument rien à faire et quand je l’ai eu mes professeurs m’ont donné plusieurs travaux jusqu’à la fin de ma session, entre mon travail et mes devoirs je n’avais aucun temps libre pour respirer. Je m’excuse donc au staff mais aussi à la maison d’édition et à l’auteur. 

Le livre ne m’a pas du tout plu. Si le résumé me tentait, la lecture fut difficile, très difficile. Tout d’abord, les passages au « tu » m’ont agressé. Au « je », pour s’identifier au personnage, aurait été mieux, même si, oui, tout le monde le fait. Mais le « tu » est agressant, c’est comme si on essayait de me donner un ordre, me donner une action que je n’ai pas accompli. De plus, il passait du « tu » au « il ». Peut-être que c’était un effet de style, mais pour moi il n’a pas réussi. Il faut assumer le choix, soit « il » soit « tu », surtout que ce n’était pas une narration différente par chapitre, non, ça changeait carrément d’un coup. Un style qui ne m’a pas plu, car il n’y a aucune transition entre les deux. Les images de l’Asie ne m’ont pas convaincu, peut-être parce que c’est une expérience personnelle, mais pourtant l’Indochine de Duras je peux aisément me l’imaginer … Néanmoins, je dois avouer que les routes de l’Inde furent intéressantes, puisque je ne connais pas vraiment cette partie de l’Asie, mais, comme j’ai pu le constater dans les chroniques des deux autres lectrices, j’aurais aimé voir la Chine, le Japon. En fait, je m’attendais totalement à autre chose en choisissant de participer au partenariat et, pour tout avouer, j’ai failli abandonner. Je m’attendais pas à lire un récit de voyage plutôt spirituel. 

Extrait : « Stimulé par la beauté, l’étrangeté de ce pays et de cette civilisation qui jaillissent vers lui en gerbes incessantes, vibrantes et colorées, ton esprit se découvre d’incomparables facultés. Comme une aurore nouvelle après des années de grisaille existentielle, s’éveille en lui une capacité à l’émerveillement aussi vive qu’inattendue. Cette petite réalité de ta vie occidentale, que tu pensais être La Réalité, s’estompe au présent de la Vie qui t’envahit alors, lumineuse, débordante, impétueuse, en abondance absolue, en inendiguable mouvance. »
0 Responses

Enregistrer un commentaire