Litté-13
Couverture Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon LescautTitre original : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut 
Auteur : Abbé Prévost 
Parution : 1731 
Pays : France 

Type : Roman 
Genre : Roman-mémoires, de mœurs 
Mouvement :

Édition :
Collection :
Nombre de pages : 156 p. 

Résumé : Manon était une créature d’un caractère extraordinaire. Jamais fille eut moins d’attachement qu’elle pour l’argent, mais elle ne pouvait être tranquille un moment avec la crainte d’en manquer. C’était du plaisir et des passe-temps qu’il lui fallait. Elle n’eût jamais voulu toucher un sou, si l’on pouvait se divertir sans qu’il en coûte. 

Note : 12/20 
Avis : Ce roman, qui a été cité à maintes reprises dans La Dame aux Camélias, m’a intéressé pendant des mois, jusqu’à ce que je mettre la main dessus : quelle déception ça a été ! Moi qui m’attendais à un coup de cœur, je me retrouve avec un roman répétitif qui m’a amèrement déçu. J’ai lu la première partie en moins d’une heure, ça m’a pris deux semaines lire la seconde – qui ne fait qu’environ soixante-dix pages … -. 

Les personnages sont plus ou moins … horribles. Le chevalier est une espèce d’imbécile qui n’obéit qu’au sentiment de l’amour, fort naïf si vous voulez mon avis parce qu’il laisse Manon le tromper pour obtenir de l’argent – une femme ‘‘entretenue’’, dans le fond -. Et malgré ses infidélités répétées, il revient toujours vers elle, plus amoureux que jamais. Quant à Manon, étrangement je l’ai bien aimé : je crois qu’elle est sincèrement amoureuse du chevalier mais que son avarice la force à devenir une femme entretenue, le goût du luxe, du jeu, etc., et que, comme bien des personnes, elle n’a aucunement l’intention de modifier son caractère, même pour une personne cher à son cœur. Elle veut les deux : être riche, vivre dans le luxe, le plaisir mais elle veut le chevalier. D’ailleurs, leur première rencontre a été très rapide … j’ai même trouvé ça un peu étrange qu’ils tombent si vite amoureux l’un de l’autre, mais bon ce n’est pas grave. L’ami du chevalier est si fidèle et loyal qu’il me faisait pitié : je l’adore.

Ce qui me dérange en particulier, excepté les répétitions faites exprès, c’est … la fin. La fin est horriblement longue, ennuyante et exagérée. Si le personnage de Dumas fils, Marguerite Gauthier, a versé des larmes, et bien pour ma part je n’en ai versé aucune. Une histoire d’amour, soi-disant puissante, qui se termine de manière aussi … ridicule ? Non, c’est une fin bien trop grotesque. Et le chevalier a l’air de s’en remettre assez rapidement. 

En bref : une histoire d’amour qui termine en queue de poisson, le chevalier est insupportable, mais je dois tout de même avouer que la première partie m’a énormément plu et que l’écriture de l’Abbé Prévost est superbe. C’est un des rares classiques qui m’a autant déçu, moi qui en suis friande. 

Extrait : Il était six heures du soir. On vint m’avertir, un moment après mon retour, qu’une dame demandait à me voir. J’allai au parloir sur-le-champ. Dieux ! quelle apparition surprenante ! j’y trouvai Manon. C’était elle, mais plus aimable et plus brillante que je ne l’avais jamais vue. Elle était dans sa dix-huitième année. Ses charmes surpassaient tout ce qu’on peut décrire. C’était un air si fin, si doux, si engageant, l’air de l’Amour même. Toute sa figure me parut un enchantement.
Libellés : edit post
6 Responses
  1. Comme Wolf's tu n'as pas l'air très convaincu et emballé ! J'entends beaucoup parler de cette fin qui déplaît à pas mal de lecteurs. Mais bon je le lirais quand même car c'est un classique dont j'entends parler depuis tellement longtemps =)


  2. Litté-13 Says:

    Il faut quand même que tu le lises : c'est un classique qui vaut quand même la peine. Peut-être te plaira-t-il. Certains l'ont aimé.


  3. Elsinka Says:

    Ça fait longtemps que je l'ai lu, mais je me rappelle l'avoir beaucoup aimé. Comme toi, je n'ai cependant pas apprécié le personnage du chevalier, je le trouve cucul. xD Mais j'adore Manon. Pour moi, c'est une fille qui cherche avant tout à préserver sa liberté, et lorsqu'elle finit par remettre sa liberté entre les mains de Des Grieux, elle en meurt.
    Bizoos !


  4. WolfsRain Says:

    Nous partageons le même avis, chou ! J'ai oublié de mentionner l'ami du Chevalier dans ma chronique mais comme toi, j'ai été très touchée par son dévouement et son espoir infini de faire ranger le Chevalier du côté de la lumière. ^^


  5. AnGee Ersatz Says:

    Voilà LE livre qui m'a traumatisée au lycée ^^... J'ai trouvé ça très cucu, niais, et j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages... l'horreur pour moi!


  6. Litté-13 Says:

    Elsinka : J'adore Manon, moi aussi ^^.
    Bisous :)

    Wolfsrain : Ouiiiii il est un peu trop gentil avec lui ^^.

    AnGee : Je comprends totalement ton avis ! Une vraie déception !


Enregistrer un commentaire