Litté-13
Couverture RebeccaTitre original : Rebecca 
Titre français : Rebecca 
Auteur : Daphné du Maurier 
Parution : 1938 
Pays : Angleterre 

Type : Gothique, romance, drame psychologique 
Genre : Roman 

Daphné du Maurier
Quelques mots sur l’auteur : Daphné du Maurier est née le 13 mai 1907 à Londres. Dans sa famille, elle a pour tante Sylvia Llewelyn Davies, née du Maurier, qui est la mère des cinq garçons qui ont inspiré à James Barrie Peter Pan. Son père, Gerald du Maurier, est un acteur célèbre et joue d’ailleurs le Capitaine Crochet dans une adaptation. Elle est  de plusieurs romans et nouvelles, mais celui qui la rend célèbre est Rebecca, publié en 1938. Elle meurt le 19 avril 1989, âgée de 81 ans. 

Résumé : Sur Manderley, superbe demeure de l’ouest de l’Angleterre, aux atours victoriens, planent l’angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l’ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? 

Note : 10/10 
Avis : Ce roman est un grand coup de cœur ! Du Maurier a un véritable talent : ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un drame psychologique de ce genre, qui m’ait autant captivé et tenu en haleine. Je l’ai dévoré en quelques jours, puisque je ne pouvais plus du tout le lâcher. 

Daphné du Maurier sait vraiment comment captiver ses lecteurs, déjà, ne pas donner de nom à la narratrice est une excellente idée, puisque ça la rend ‘‘impersonnel’’, on peut facilement s’identifier à elle et même avoir l’impression qu’on vit à sa place. C’est un élément très frappeur, dans cette histoire, et je crois que si elle avait eu un nom propre à elle, et donc une identité, le roman n’aurait pas été aussi fort. Et puis, je suis impressionnée qu’elle ait réussi à faire planer Rebecca comme une ombre, au-dessus du nouveau couple de Winter et alors là je dis : chapeau du Maurier !, je suis totalement fan de cet élément. Elle n’a pas besoin d’apparaître en photos, la description que font les personnages d’elle suffit à nous donner une image très claire de sa personne. L’auteur a su très bien comment la laisser simplement planer, morte mais toujours présente ! 

Les personnages, maintenant : la narratrice subit une très belle évolution psychologique, elle passe d’une jeune femme timide qui souhaite simplement être aimée et acceptée à une femme forte qui prend elle-même les décisions et qui, en plus, reprend les rênes du manoir. J’ai bien aimé Maxim de Winter qui, malgré sa mauvaise humeur et son caractère, est au final un homme sensible qui cherche à être aimé, après ce qu’il a vécu dans son passé. Mrs Danvers est parfaite, dans son rôle, j’ai adoré la détester. Elle est le genre d’antagoniste que j’aime bien, alors qu’elle ne fait pratiquement rien : elle n’a qu’à être présente et jeter son venin sur la pauvre narratrice. 

Un roman qui fût un véritable coup de cœur ! Lisez-le, vous ne regretterez pas cette merveilleuse lecture ! 
Extrait : « Voyez-vous, dit-elle en commençant à descendre l’escalier. Vous êtes tellement différente de Rebecca. » 

Le grand Hitchcock : Rebecca a eu droit à quelques adaptations, dont deux mini-séries, mais je n’ai vu que le film qui a rendu le roman célèbre : Rebecca d’Hitchcock, sorti en 1940, qui met en vedette Joan Fontaine et Laurence Olivier. Bien qu’il y ait quelques différences avec le roman, dont la fin (selon les standards d’Hollywood, il fallait que la personne qui ait commis un crime soit punie), j’ai tout de même bien aimé ! C’était une bonne adaptation : Joan Fontaine est très bien dans le rôle de la narratrice, l’actrice qui incarnait Mrs Danvers était superbe, telle que je l’imaginais ! Je n’ai pas aimé Laurence Olivier, dans le rôle de Maxim de Winter, mais je n’aime pas cet acteur, alors … J’ai aimé qu’Hitchcock ne montre jamais de quoi aurait pu avoir l’air Rebecca, qu’elle ne soit qu’une ombre, comme dans le roman. J’ai vraiment eu l’impression tout le long du film qu’elle planait comme une ombre au-dessus d’eux. Hitchcock a réellement beaucoup de talent ! Je l’adore ! 

+ il faut que je lise Les oiseaux de du Maurier, qu’Hitchcock a adapté au cinéma d’ailleurs.
Libellés : edit post
6 Responses
  1. Aaliz Says:

    Tu me donnes très envie de le sortir de ma PAL !


  2. Litté-13 Says:

    Sors-le, tu ne le regretteras pas du tout ;).


  3. WolfsRain Says:

    Yey, je suis super contente de lire ta chronique et surtout de partager ton avis ! :3 Ce livre est une pure merveille !


  4. Litté-13 Says:

    Hihi ouiii choupi <3


  5. Lavinia. Says:

    Un roman FABULEUX! :)


  6. Litté-13 Says:

    Tout à fait d'accord ! ^^


Enregistrer un commentaire