Litté-13
Couverture L'amant de Lady ChatterleyTitre original : Lady Chatterley 
Titre français : Lady Chatterley 
Auteur : D. H. Lawrence 
Parution d’origine : 1926 (rédaction, parution inconnu, 1928 pour la troisième version) 
Parution française : inconnue (1932 pour la troisième version) 
Pays : Angleterre 

Type : Romance, drame, philosophie 
Genre : Roman 

File:D H Lawrence passport photograph.jpgD.H. Lawrence : David Herbert Lawrence est née le 11 septembre 1885. Ses œuvres traitent surtout de la déshumanisation qu’à causer la modernité ainsi que l’industrialisation. Il s’intéresse aussi à la sexualité, qui peut apporter un remède selon lui. Tout juste après la Première Guerre mondiale, il commence son exil en faisant plusieurs voyages. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, mais ses plus connus restent Amant et Fils (1913) et L’Amant de Lady Chatterley (1928). Il est mort le 2 mars 1930, à l’âge de 44 ans, et il est considéré comme étant un auteur moderne pour son temps. Il y eut plusieurs adaptations de L’Amant de Lady Chatterley, des films ainsi que des mini-séries. 

Le scandale de ‘‘L’Amant de Lady Chatterley’’ : La version que j’aie lu est la première, qu’il a modifié à deux reprises. L’Amant de Lady Chatterley est la troisième et la dernière qu’il ait faite. Ce roman, bien que publié en 1928 à Florence (la version française apparaît en 1932), n’est pas publié avant 1960. La publication crée un gros scandale, puisque les scènes explicites de relations sexuelles et que son vocabulaire, considéré comme grossier, mais aussi les différentes classes sociales des amants (garde-chasse et  femme de l’aristocratie) choquent les mœurs anglaises. Il y eut donc un procès, en 1960, mais les éditeurs, après avoir prouvé que ce livre avait une valeur littéraire (une loi : Obscene Publications Act permettait à des romans obscènes d’être publiés, seulement s’il y avait une véritable valeur). Plusieurs critiques universitaires furent convoqués à la barre des témoins et l’éditeur fut acquitté. À la suite de ce procès, la liberté d’expression fut élargie en Angleterre. 

Résumé : Un monde s’achève. La vieille Angleterre expire. C’est dans cet univers bouleversé que naissent les amours d’une aristocrate et de son garde-chasse. La société de l’époque reconnaîtra à Lady Chatterley le droit et le « devoir » de prendre un amant qui lui donnera l’enfant qu’elle n’aura jamais de son mari. Ce n’est pas l’adultère qui heurte cette société, mais l’insultant bonheur de deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer. 

Note : 9.5/10 
Avis : Ce roman est une petite perle, je l’ai dévoré du début à la fin. Il aurait pu être un coup de cœur, si la fin n’avait pas été aussi lente – Lady Chatterley et son amant avaient à peu près la même discussion à presque chaque fois qu’on les voyait ensemble. Sinon, dans son ensemble, le roman est parfait. 

Lawrence n’a pas simplement écrit une romance entre deux personnages de différentes classes sociales, il a aussi écrit un roman philosophique : il bouscule, questionne aussi les divers classes sociales, les idéologies de l’époque (socialisme, communisme, matérialisme, etc.), la sexualité, l’amour, etc. C’est ce qui en fait une œuvre puissante : ce n’est pas seulement une histoire d’amour, c’est même plus que ça et au-delà. Les personnages ont chacun leur façon de voir la vie, et même s’ils ne sont que de simples figurants, on sait très bien ce qu’ils pensent puisque l’auteur prend le temps de les laisser parler ce qui rend le roman unique et beaucoup plus intéressant. L’ouvrier, ami du garde-chasse, qu’on ne voit durant qu’un seul chapitre ? On sait exactement ce qu’il pense de sa condition de vie, des classes supérieures. La sœur de Lady Chatterley : même chose. On sait ce qu’elle pense du mariage, de la relation homme et femme. 

Et ce qui m’intéresse le plus, c’est l’avis de Lady Chatterley qui subit une évolution grandiose durant tout le roman. Sa façon de voir les choses et ses relations avec le garde-chasse et son mari évoluent aussi, au fur et à mesure qu’elle-même vieillit dans cet adultère. C’est une très grande dame que j’affectionne particulièrement : elle est très intelligente et elle n’a pas l’intention de se laisser mener ni par son amant ni par son mari. Elle sait ce qu’elle veut et elle veut l’obtenir. Tous les personnages, sans exception, sont égoïstes. L’un de mes préférés est un ami d’enfance de Lady Chatterley, Ducan Forbes, un artiste peintre moderne, un excentrique qui n’a pas la langue dans sa poche et qui aide, à sa façon, les deux amants. Je l’adore, tout simplement. 

La plume de D.H. Lawrence est très belle. Dans cette première version, on sent qu’il a tout écrit en un seul jet. C’est fluide, pas du tout vulgaire, les scènes sexuelles explicites sont très douces, en fait : son écriture est mielleuse. 

En bref, une lecture extrêmement agréable. J’ai passé un excellent moment et je ne peux que le recommander. Après, c’est à vous de voir quelle version vous allez lire ;). 
Extrait : « Je sais que l’épreuve est amère et rude et que votre désir ne s’éteindra pas, bien que dans ce domaine je n’existe plus pour vous. C’est une chose atroce dont il faut que nous nous accordions. Je veux donc vous dire ceci : s’il vous arrive de rencontrer un homme que vous désiriez de tout votre être, je ne veux pas que mon souvenir vous arrête. Il faut que vous viviez votre vie. Je ne veux pas être comme le chien du jardinier. C’est pourquoi je vous en parle maintenant. Je sais ce qui arrive aux femmes qui suppriment leur vie sexuelle alors qu’elles sont jeunes encore : c’est l’enfer pour elles plus tard, aussi je ne veux pas que vous résistiez. Je sais que vous aurez toujours pour moi tous les ménagements, mais si vous rencontrez l’homme que sexuellement vous désirez : prenez-le. Prenez un amant s’il le faut ! »
Libellés : edit post
4 Responses
  1. Je l'ai commencé mais j'ai pas eu l'occasion de le finir =) Mais ta chronique me donne très envie ! Tu m'as appris un truc en plus, j'ignorais qu'il y avait trois versions, je ferais attention à laquelle je lirais comme ça ^^


  2. Litté-13 Says:

    Tu devrais vraiment le lire ! Tu me diras sur quelle version tu tombes ;).


  3. Enigma Says:

    Bonjour,
    un livre qui me donne très envie depuis quelques années, il faudrait que je l'achète! =)


  4. Litté-13 Says:

    Tu devrais réellement l'essayer, c'est un excellent roman ! :)


Enregistrer un commentaire