Litté-13
Couverture La Secte des égoïstesTitre original : La Secte des égoïstes
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Parution : 1994
Pays : France

Type : Roman
Genre : Philosophique
Mouvement : /

Édition : Albin Michel
Collection : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 122 p.

Quatrième de couverture : Et si la vie n’était qu’un songe ? Et si les nuages, les oiseaux, la Terre et les autres hommes n’étaient que visions de notre esprit ? À Paris, un chercheur découvre par hasard, à la Bibliothèque nationale, l’existence d’un excentrique, Gaspard Languenhaert, qui soutient cette philosophie « égoïstes » dans les salons du XVIIe siècle. Intriguée, il abandonne ses travaux et part à la recherche de ce penseur singulier. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Sur les traces de Languenhaert et de ses disciples, de Paris à Amsterdam, c’est peut-être et surtout au fond de lui-même que notre chercheur enquête, emportant avec lui le lecteur dans des vertiges hallucinants.

Note : 18.5/20
Avis : Voici un roman particulièrement intéressant d’Eric-Emmanuel Schmitt. Court, fluide, passionnant, captivant qui nous laisse sous une réflexion : qui est réellement Dieu – s’il y a lieu d’être ? Et s’il était simplement un homme ? Nietzsche, dans son ouvrage Ainsi parlait Zarathoustra, déclarait que « Dieu est mort », les Hommes sont trop ‘‘intelligents’’, selon lui, pour croire encore à un Dieu : Dieu c’est eux, ils doivent rechercher leur spiritualité ailleurs. Bon, je m’égards. La Secte des égoïstes est l’histoire de cet excentrique et égocentrique Gaspard Languenhaert qui est persuadé être à l’origine du monde, à un tel point qu’il en meurt : peut-être que le fardeau d’être un Dieu non respecté était trop lourd … enfin. 

Mais les religions ne sont pas toutes égocentriques ? Selon la Bible, Dieu a fait les Hommes à son image ; les Hommes doivent louer Dieu et faire absolument tout ce qu’il veut. Quand on ne l’écoute pas, on se fait punir, comme le fait Gaspard Languenhaert – du moins, tente de le faire. De plus, tout tourne autour de Dieu : Dieu vit, au-dessus des Hommes, qu’il a créé. Gaspard Languenhaert, que croit-il ? Qu’il a créé les Hommes à son image, pour son bon plaisir, qu’ils font ce qu’ils veulent, qu’ils viennent autour de lui. Ça nous ramène encore à l’image de Dieu, ce Dieu tout puissant qui punit les Hommes lorsque ceux-ci mangent le fruit de la connaissance (Adam et Ève) – c’est drôle, ils ne peuvent rien connaître, mais Dieu peut tout connaître … -, qu’ils provoquent sa colère, possèdent l’un des sept péchés capitaux, et j’en passe. Si Dieu les voulait ‘‘parfaits’’, ils n’avaient qu’à ne pas les fabriquer à son image de Dieu Vengeur – mais je m’éloigne du sujet, pardon - … mais voyez jusqu’à quel point ce roman suscite une réflexion, chez le lecteur, même s’il raconte une histoire du début à la fin : celle du narrateur, à la recherche de Gaspard Languenhaert et qui reste à la fin, comme nous : étonné, en proie à de sérieuses questions : qui est-il réellement ? qui est Gaspard ? serait-ce lui ? qui ou quoi est à l’origine du monde ? Des questions qui resteront probablement sans réponses. 

Mais il ne fait pas uniquement un lien avec la religion – peut-être n’est-ce même pas le but -. Dans un sens il me rappelle le Dieu de la Bible, du moins dans ce que je connais – je n’ai jamais lu la Bible au grand complet, je ne connais que les passages lus donc j’en ai fait mon impression -. Je pourrai écrire mille mots sur le sujet, mais je crois que je m’en égarerai et je préfère que vous lisiez et que vous vous fassiez votre propre avis sur la question : de toute façon, je pourrai être totalement dans le champ.

Extrait : Je regardai mes mains, je touchai mon visage. Désormais, était-ce moi Gaspard Languenhaert ?
Libellés : edit post
2 Responses
  1. WolfsRain Says:

    Je n'ai encore jamais lu Schmitt mais ça me tente beaucoup ! ^^ En tout cas, ta critique donne envie !


  2. Litté-13 Says:

    Je crois que tu vas aimer Schmitt ^^, c'est un excellent écrivain.


Enregistrer un commentaire