Litté-13
Couverture Le Chien des BaskervilleTitre original : The Hound of the Baskervilles 
Titre français : Le Chien des Baskerville 
Auteur : Arthur Conan Doyle 
Parution : 1901 à 1902 (sous forme de feuilleton) 
Pays : Royaume-Unis 

Type : Roman 
Genre : Policier 
Mouvement :

Édition : Le Livre de Poche 
Collection : aucune 
Traducteur : Bernard Tourville 
Nombre de pages : 185 p. 

Quatrième de couverture : Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d’une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c’est la mort. 
Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville, les hurlements lugubres qui s’échappent parfois du marais, le grand bourbier de Grimpen accréditent la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. ». Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson. 
Roman Captivant, angoissant, Le Chien des Baskerville est l’une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes. 

Note : 15/20 
Avis : Cet avis risque d’être court, puisque je n’ai pas grand-chose à dire sur ce roman. Il faut dire que j’ai été déçue par la fin, car j’ai deviné tout ce qui se passait, même les «petites intrigues parallèles» à l’enquête initiale. Mais ça ne m’a quand même pas empêché d’apprécier ma lecture pour deux raisons : les personnages et le style d’écriture de Conan Doyle (enfin du traducteur qui a essayé d’imiter le plus fidèlement possible Sir Arthur Conan Doyle). J’adore Watson et j’adore Sherlock Holmes, surtout pour son orgueil (dès le début, par exemple, lorsque Mortimer lui dit qu’il est le deuxième meilleur détective, sa réaction m’a fait bien rire ! et j’imaginais très bien son expression !). Ensuite, pour le style d’écriture : j’ai apprécié les descriptions de la lande que je pouvais aisément m’imaginer, un endroit terrifiant à faire frémir. Personnellement, je crois que j’ai surtout eu des frissons parce que je n’aimerais pas me retrouver dans un endroit pareil au beau milieu de la nuit, mais le chien ne m’a nullement fait peur (en fait, quand j’ai su c’était quoi, j’ai été atrocement déçue surtout que j’avais deviné …), mais je dois tout de même avouer que si je me retrouvais à la place de Sir Henry, oui, j’aurais peur, mais pas autrement. Enfin, ce fut une petite lecture agréable et j’ai bien l’intention de lire d’autres Sherlock Holmes. 

Extrait : ‘‘ Holmes promena sa main sur ce corps inerte, mais il la retira aussitôt avec une exclamation d’horreur. Je frottai une allumette et je vis que ses doigts étaient ensanglantés … Un filet de sang suintait du crâne de la victime. ’’


21/100
Libellés : , edit post
2 Responses
  1. Laura Says:

    Je l'ai lu il y a quelques semaines, même si ma lecture est un peu floue là, j'ai le même avis que toi sur ce livre. En tout cas, vu que c'était mon premier "Sherlock Holmes", il m'a donné envie d'en lire d'autres :)


  2. Litté-13 Says:

    Je te comprends, j'ai aussi envie d'en lire d'autres. Si tu en lis un excellent, fais-moi signe ;), ça m'intéresse.


Enregistrer un commentaire