Litté-13
Couverture La Ferme des animauxTitre original : Animal Farm, a fairy story 
Titre français : La ferme des animaux 
Auteur : George Orwell 
Parution : 1945 
Pays : Indes Britanniques (à l’époque)

Type : Apologue 
Genre : Dystopie 
Mouvement : Moderniste 

Édition : Gallimard 
Collection : Folio 
Traducteur : Jean Quéval 
Nombre de pages : 151 p. 

Quatrième de couverture : Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, afichent un règlement : « Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nult animal ne boira d’alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. » Le temps passe. La pluie efface les commandements. L’âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : « Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres. » 

Note : 18/20 
Avis : Dans ce roman, Orwell critique les communistes de Staline et c’est extrêmement évident. Sage l’Ancien représente Lénine, Boule de Neige est Trotski et Napoléon est Staline. Mais ça ne gêne en rien la lecture, puisqu’on peut aisément s’imaginer l’histoire de la Russie bien que ce ne se soit pas passé exactement comme ça. Tout au long de ma lecture, j’imaginais ces personnages ‘‘légendaires’’, ces leaders du parti Communiste et j’avais l’impression de vivre avec eux ces moments. Napoléon est décrit comme n’étant qu’un profiteur, avec tous les autres cochons, une personne horrible qui profite de la situation et en effet c’est le cas. La manière dont il traite Boule de Neige montre très bien la façon dont Staline traitait Trotski. 

Est-ce que Boule de Neige aurait été meilleur que Napoléon ? Peut-être. Il a l’air plus idéaliste … mais on ne le saura jamais. Mais ce qui arrive à la Ferme des Animaux représente ce qui est arrivé à la Russie sous cette dictature. Ce roman est très représentatif et Orwell est un véritable génie. Lorsqu’il s’agit d’une dystopie, il semble être à son aise (je n’ai pas encore lui 1984 mais je compte le lire) et dans ce cas-ci il a su vraiment capté le lecteur. L’écriture est très simple et fluide : on comprend tout assez facilement puisqu’il utilise les animaux comme image et non le véritable parti Politique. C’est sûrement ce qui rend les choses plus horribles : des animaux qui ‘‘s’entretuent’’ entre eux (enfin façon de parler), même si c’est tout autant horrible chez des humains mais on dirait qu’on en a tellement vu que ça nous choque de moins en moins car on n’agit pas réellement. Nous pensons, mais nous n’agissons pas. 

Orwell utilise ici le sarcasme, aussi, puisque les animaux sont des vrais imbéciles. Napoléon se moque d’eux et c’est très évident mais ceux-ci croient tellement en lui, en leur rêve, qu’ils le suivent. Comme les russes envers Staline. C’est l’élément intéressant dans ce roman : comme Napoléon (Staline) devient comme ceux qu’ils ont chassé du pouvoir, c’est-à dire les Humains (Aristocrates). C’est un roman à lire absolument. 

Extrait : ‘‘ « Edmée, dit-elle, lis-moi donc le Quatrième Commandement. N’y est-il pas question de ne jamais dormir dans un lit ? » 
Edmée épelait malaisément les lettres. Enfin : 
« Ça dit. Aucun animal ne dormira dans un lit avec des draps. » 
Chose curieuse, Douce ne se rappelait pas qu’il eût été question de draps dans le Quatrième Commandement, mais puisque c’était inscrit sur le mur il fallait se rendre à l’évidence. ’’




11/100
Libellés : , edit post
3 Responses
  1. Aranae Says:

    Je suis totalement d'accord avec toi. Autant je n'ai pas accroché à "1984", autant j'ai adoré ce petit roman.


  2. Aaliz Says:

    Un roman incontournable qu'on devrait faire lire aux élèves qui étudient la Russie soviétique en cours d'Histoire. D'ailleurs, j'en avais parlé à mes élèves tout comme "1984" que je te conseille vraiment.


  3. Litté-13 Says:

    Aranae : Pourquoi n'as-tu pas aimé 1984 ?

    Aaliz : Oui ^^, c'est un roman parfait pour étudier la monté de Staline. Merci :), va vraiment falloir que je le lise bientôt.


Enregistrer un commentaire