Litté-13
Titre original : Gone with the wind 
Titre français : Autant en emporte le vent, tome 1 (sur 3) 
Auteure : Margaret Mitchell 
Parution : 1936 
Pays : États-Unis 
Genre : Roman 
Nombre de pages : 477 p. 

Résumé : Le roman et le film les plus populaires de tous les temps. Plus de dix millions d’exemplaires vendus dans le monde. Traduit dans 18 langues. Autant en emporte le vent est une fresque historique, jamais surpassée, sur la société des États sudistes et les tragédies de la guerre de Sécession. C’est aussi un roman d’amour dont les héros, Scarlett O’Hara et Rhett Butler, sont entrés à jamais dans la galerie des amants légendaires. 

Note : 4.5/5 
Avis : Puisque j’ai adoré le film, qui est l’un de mes préférés, pourquoi ne pas m’attaquer au roman ? Je n’en ai entendu que du bien ! Et, effectivement, le premier tome m’a satisfaite du début à la fin. Je m’attendais à ce que le roman soit lourd de description, comme tous les autres grands auteurs qui écrivent des pavés, mais non ! L’écriture était simple, compréhensible pour tous, ce qui rendait la lecture très agréable et rapide. À de nombreuses reprises je n’avais pas envie de lâcher, mais je le devais car j’avais et j’ai encore d’autres livres à lire et terminer, mais aussi des obligations ailleurs. Dommage que ce soit l’unique roman de Margaret Mitchell puisque j’adore sons style, très fluide, simple, de nombreuses descriptions qui nous donnent l’impression que nous sommes là, avec les personnages, que nous vivons l’histoire avec eux. Elle nous explique parfois certaines traditions, les conventions sociales de l’époque, tel que le veuvage dans lequel est prise Scarlett (les règles, quoi faire et ne pas faire, enfin surtout : ne pas faire, puisqu’elle n’a le droit de … euhm … rien faire …).

Les personnages sont très complexes et intéressants, plus que dans le film en tout cas. Mélanie n’est pas aussi gentille et naïve qu’on le croit, elle est tout simplement incapable de pensé du mal des gens qu’elle adore. Je l’aimais bien dans le film même si je la trouvais un peu sotte, maintenant je l’adore : on la comprend mieux ! Elle est tout simplement adorable et charmante, mais pas tout à fait parfait. Scarlett je l’adore aussi, c’est une garce, une anti-héroïne … et j’adore !, mais parfois on peut la comprendre lors de ses actions. C’est une jeune femme maline et très courageuse qui affronte les intempéries du mieux qu’elle le peut. J’adore sa relation avec le mystérieux Rhett Butler, et je l’apprécie davantage dans le livre que dans le film puisqu’on les voit davantage discuter ensemble et se disputer, on voit aussi de quelle manière leur relation évolue et c’est ça que j'apprécie le plus. Ils interagissent davantage dans le roman, je trouve, ce qui rend leur relation un peu plus intéressante ! Ashley me tape un peu moins sur les nerfs, même si j’ai toujours envie de lui foutre une bonne baffe. Mais n’oublions pas aussi les autres personnages hauts en couleurs : Mama, je l’adore, même si on la voit peu. Je déteste toujours autant Prissy, même si elle ne dit presque rien (et une chance, elle pleurniche assez !). Enfin, bref, les relations entre tous ces personnages sont intéressantes et même complexes.

Je ne dirai pas les différences entre le livre et le film, puisque je veux que vous le découvriez par vous-mêmes si vous souhaitez le lire, mais il y en a quelques-unes. Et c’est dommage que le film n’est pas exploité ces aspects qui auraient pu être intéressants.

Extrait : ‘‘Maintenant, tout le monde allait danser sauf elle et les vieilles dames. Tout le monde allait s’amuser sauf elle. Elle vit Rhett Butler. Il se tenait juste au-dessous du docteur. Avant qu’elle ait eu le temps de modifier l’expression de son visage, il l’aperçut, plissa les lèvres et releva les sourcils. Le menton arrogant, Scarlett se détourna et, tout d’un coup, elle entendit son nom … son nom prononcé avec un accent de Charleston sur lequel on ne pouvait se méprendre, son nom qui dominait le tumulte des voix. 
- Mme Charles Hamilton … cent cinquante dollars … en or ! 
À la double mention du nom et de la somme, un silence soudain s’abattit sur l’assistance. Scarlett était si stupéfaite qu’elle ne pouvait pas bouger. Le menton entre les mains, les yeux agrandis par la surprise, elle resta assise sur son tabouret. Tout le monde se détourna pour la regarder. Elle vit le docteur se pencher et glisser quelque chose à l’oreille de Rhett Butler. Il lui disait sans doute qu’elle était en deuil et qu’il lui était impossible de se montrer au milieu des danseurs. Elle vit Rhett hausser négligemment les épaules. 
- Une autre de nos belles, peut-être ? questionna le docteur assez haut. 
- Non, fit Rhett d’une voix nette tout en promenant un regard nonchalant sur la foule, Mme Hamilton. 
- Je vous dis que c’est impossible, insista le docteur, Mme Hamilton ne voudra pas … 
Scarlett entendit une voix que, tout d’abord, elle ne reconnut pas … sa propre voix ! 
- Si, je veux ! 
Elle se dressa d’un bond. Son cœur battait si fort qu’elle eut peur de chanceler. Son cœur battait follement à l’idée d’être de nouveau le centre de tous les regards, d’être la jeune femme la plus désirée et surtout, surtout à l’idée de se remettre à danser. 
- Oh ! ça m’est égal ! ça m’est égal ! Qu’ils disent ce qu’ils voudront ! murmura-t-elle entre ses lèvres tandis qu’une frénésie délicieuse s’emparait d’elle. 
Elle rejetait la tête en arrière, fit le tour du comptoir. Ses talons claquaient sur le plancher comme des castagnettes. Elle déploya le plus largement possible son éventail de soie noire. Elle aperçut dans un éclair le visage incrédule de Mélanie, les vieilles dames abasourdies, les jeunes filles frémissantes, les soldats qui manifestaient leur enthousiasme.’’  


Adaptation cinématographique : Puisque je n’ai pas terminé (j’ai une édition divisé en trois tomes), je vais commenter l’adaptation au dernier tome, car je ne peux pas affirmer à 100% les différences entre les deux (sans spoiler évidemment !).


Libellés : , edit post
5 Responses
  1. C'est vrai qu'il y énormément de différences avec le livre ! Mais l'adaptation de ce roman est quand même excellente en sachant que c'est l'un des premiers films hollywoodiens produit en technicolor, et que le producteur a du pas mal batailler avec la censure de l'époque puisqu'il est sortie en 1939 ! Mais je comprends bien ce que tu veux dire =D
    J'espère que la suite te plaira ! Et je partage ton avis, Ashley est un personnage assez horripilant =) J'adore le passage que tu as pris ! l'histoire de la bague est aussi marrante !


  2. Litté-13 Says:

    Haha j'adooore le film c'est l'un de mes préférés, mais je préfère le roman :P, mais ça ne veut pas dire que j'aime moins le film, loin de là !
    Ashley me tape sur les nerfs, que ce soit dans le film ou le livre. Il devrait simplement dire à Scarlett qu'il ne l'aime pas.
    C'est ma scène favorite (dans le film aussi, avec la fin où Rhett lui dit la fameuse phrase !).


  3. WolfsRain Says:

    J'ai tellement hâte de m'y mettre. ^^ Comme ça je pourrai en discuter avec toi, hihi !


  4. Litté-13 Says:

    J'espère que tu vas l'adorer *w* C'est tellement magnifique ! <3


  5. Olalala, je l'ai dévoré la semaine dernière! Je l'ai lu d'une traite sans voir passer les pages tellement j'ai été emportée!


Enregistrer un commentaire