Litté-13
Étant donné que je l’ai lu il y a environ un an, je vais essayer de m’en souvenir. Je trouvais que mon blog faisait pitié sans une critique, et j’ai choisi ce livre qui m’avait particulièrement plu. J’essaierai de me rattraper pour les autres !

  • Résumé :
Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cette enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour: Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs.




  • Critique :
Ce roman mérite un 5/5.

J’ai acheté Les Hauts de Hurlevent par pur hasard : je l’ai aperçu à la librairie dans laquelle mon ancienne colocataire travaille. J’oublie toujours les synopsis des livres qui sont sur ma liste : l’unique élément dont je me souvenais sur ce roman était qu’il était sur ladite liste depuis un long moment, alors je l’ai pris.. Et sincèrement, je ne fus pas déçue. On est vite emporter par les descriptions de l’auteure et on s’attache rapidement aux personnes même s’ils ont un mauvais caractère. J’ai adoré Catherine Earnshaw et sa fille, Catherine, qui possèdent un caractère semblable ; j’ai adoré les Lindon même s’ils ne sont que des enfants gâtés ; Heathcliff me faisait pitié et ce même s’il fût horrible ; même Hindley je l’appréciais. Il n’y a que Joseph qui me rendait mal à l’aise : physiquement, je l’imaginais plus ou moins comme Quasimodo, mais ce caractère adorable qui finit par le rendre magnifique.

Emily Brontë est une romancière de génie, décédée très jeune, qui nous montre une grande histoire d’amour tragique : j’ai particulièrement adoré le style de l’auteur, comment elle décrivait cette passion alors qu’elle ne semble n’avoir jamais connu d’histoire d’amour (mais là, on ne peut vérifier avec certitude). J’ai aimé qu’elle coupe le roman en ‘‘deux parties’’ : Catherine, Heathcliff, Edgar et les autres quand ils sont jeunes, et ensuite leurs enfants, avec une histoire assez similaire. Catherine aime Heathcliff mais ne peut l’épouser. Sa fille aime Hareton, qui me fait penser à Heathcliff lorsqu’il était jeune : n’est-ce pas semblable ? Et puis, Catherine, la fille, épouse (de force) le fils d’Heathcliff qui ressemble aux Lindon. Excepté qu’eux ne sont pas condamnés (j’ai eu l’impression qu’Heathcliff et Catherine étaient des âmes damnées, qu’il était impossible pour eux que leur histoire se termine bien).

Enfin, bref, ce roman est une pièce majeure de la littérature anglaise du XIXe siècle, pendant l’époque romantique, à découvrir à tout prix. Je ne regrette pas du tout ma lecture et je le relirai volontiers de nouveau lorsque j’aurai le temps.
Libellés : edit post
3 Responses
  1. WolfsRain Says:

    C'est un de mes livres préférés ! :) Si je n'avais pas autant de livres à découvrir, je le relirais avec grand plaisir !


  2. nerei Says:

    J'ai commence ce livre il y a quelques temps mais j'ai du l'abandonner en cours de route. (Dedicace a la masse de travail qui me tombe dessus en averse. =_=)
    Ta critique a attise mon envie de le reprendre. C'est fou comme la litterature classique anglaise est envoutante. :D


  3. Litté-13 Says:

    Haha oui ! (désolée pour le temps de réponse, je n'avais pas vu x_x)
    J'adore la littérature anglaise, et ce roman fait parti d'un de mes préférés. Bonne lecture ! ;) J'espère que tu aimeras.


Enregistrer un commentaire